Les écuries de Béders
Lycée Barbanceys Neuvic Lycée Barbanceys Neuvic Lycée Barbanceys Neuvic Lycée Barbanceys Neuvic Lycée Barbanceys Neuvic
Example Frame

Découvrez tous les événements & les actualités de notre établissement...

Retour d'exprience du 4L TROPHY 2018

Salom : Etant tudiante et ne dans une famille l o les sports mcaniques ont une grande place, je rvais de faire moi aussi un raid humanitaire. Cest pourquoi le 4L Trophy tait idal, il me permettait de montrer mon implication dans laide humanitaire et faire de trs belles dcouvertes. Il est galement plaisant de faire ce raid avec mes camarades du lyce.

Jai toutefois dj rencontr les Marocains et les enfants en effectuant 2 voyages de 15 jours au Maroc, dans le dsert de lAtlas et du Sahara. Jai alors pu dcouvrir la culture, la gnrosit et la gentillesse des Marocains. Cest avec grand plaisir et implication que jai effectu ce raid tudiants avec les valeurs de Solidarit, de Partage et par consquent faire des rencontres inoubliables.   Salom

Robin : Etant tudiant en mcanique et passionn de vieilles voitures, je souhaitais faire un raid de ce genre. Cest  pour cela que cette manifestation est parfaite. Le ct humanitaire ne fait que me donner une motivation supplmentaire la participation de ce raid. De plus je suis un grand adepte de voyage et le Maroc est un pays que je souhaitais visiter. Cest donc avec grand plaisir et implication que je me suis engag dans cette aventure travers le Maroc afin de venir en aide ce raid humanitaire. Robin

Retour sur le raid :         -Le raid 4L trophy cest en premier lieu une aventure humaine, sportive, motive, solidaire et exceptionnelle qui seffectue avec des tudiants gs de 18 28 ans.

-Ce raid nest pas bas sur la vitesse mais sur lentraide et le sens de lorientation.

- en participant ce raid nous nous sommes engags porter du matriel scolaire et du matriel sportif pour lassociation :  enfants du dsert , car cest avant tout un raid humanitaire et solidaire

- pour partir nous avons d faire de multiples dmarches : cration dune association, des soires pour gagner de largent ainsi que des dmarches de sponsoring, il nous aura fallu environ 6 000 de budget dont 3460 dinscription

- pour nous faire connatre, il faut avoir la  tchatche , faire des articles de presse, crer une page Facebook et prsenter notre projet

- le principe est simple, tous runis avec Jean-Jacques Rey lorganisateur du 4L Trophy, nous dcouvrons les 1300 4L sur les parkings de Biarritz, on passe les vrifications techniques ainsi quadministratives.

Apres le briefing, nous avons quitt notre famille pour une dizaine de jours, cest parti pour rouler jusqu Algesiras, l o nous prenons le bateau pour le Maroc, le trajet en Espagne ce fait en total autonomie. Arrive Tanger au Maroc nous partons directement pour le dsert Marocain et ses pistes, laide dun road book, grce celui-ci nous avons des indications gographiques et des informations sur des repres, la conduite sest faite de faon quitable par jour.

Cest Merzouga dans le dsert du Sahara que nous dposons nos dons pour lassociation   enfants du dsert .

Nous dormons le plus souvent dans des bivouacs fait par lorganisation, dans nos tentes, avec tous les soirs un briefing et un rcapitulatif de la journe en image sur grand cran.

On a galement d faire une preuve marathon jusqu Marrakech, ltape finale,  sur deux jours de road book sans intervention de lorganisation, livrs nous-mmes la journe comme la nuit.

Enfin larrive !! Nous sommes arrivs et pour cela rien quune bonne douche lhtel aprs des jours sans beaucoup deau, sans beaucoup de savon, nous  apprenons tre propres , cest aussi a lAventure !!

Petit repos dans la ville une bonne journe, pour y dcouvrir les coutumes, la ville et ses habitants ; aprs ce fut la soire de clture, tout le monde propre et bien habill, on se dcouvre autrement, avec un reflet de notre vie en France.

Pendant ce priple, nous avons dcouvert des jeunes de multiples nationalits et des quatre coins de la France. Deux, nous avons appris ce quest la Solidarit, sans cela nous ne serions jamais arrivs ltape finale ! Comme quoi dans la vie il faut sentraider et cest ce que nous retiendrons de cette magnifique aventure ! Nous remercions tous nos sponsors et nos familles, sans qui nous ne serions jamais partis.