Publiée le 11 mars 2020
Une charrue Lemken pour la formation
Une charrue réversible trois corps, modèle Juwel 7 est mise à disposition de l’établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire, par la filiale française du constructeur Lemken, basée tout près d’Orléans.
Il s’agit d’une version varilarge, option de plus en plus présente sur les charrues actuelles, qui permet de faire varier la largeur de labour de chaque soc, le réglage étant fait hydrauliquement. L’intérêt est multiple : adapter la charrue à la puissance du tracteur, pouvoir finir une parcelle en bordure, récupérer des zig-zag, éviter un obstacle ou encore finir proprement des parcelles non rectangle.
En complément du matériel, les enseignants pourront, dans le cadre de la formation, proposer aux apprenants des activités s’appuyant sur un logiciel, sorte de simulateur permettant de comprendre l’impact des différents réglages effectués sur le travail du sol.
Le lycée entretient des relations privilégiées avec ce constructeur (filiale France) qui a déjà mis à sa disposition trois matériels lors des deux dernières années : un combiné de semis et deux pulvérisateurs portés, pour des durées allant de plusieurs semaines à quelques mois. Ces matériels neufs permettent d’effectuer des études technologiques, des réglages,…
Remerciements à Frédéric Guérin, Responsable Démonstrateurs, qui a assuré la livraison et à Thomas Roger, Inspecteur commercial sur les régions Limousin, Poitou Charentes et Pays de la Loire.