CGM, SEIMAT

Publiée le 14 mars 2019

Des élèves participent à des concours de prestige

Cette fin de semaine est marquée par la participation de plusieurs élèves à deux concours en lien avec la profession.

Concours Général des Métiers

Ainsi, le jeudi 14 mars, cinq élèves (c’est le maximum de candidats qu’un établissement peut présenter) de Terminale professionnelle Maintenance des Matériels participent à l’épreuve écrite qualificative du Concours Général des Métiers. Ils ont été choisis par leurs professeurs d’Enseignement Professionnel pour leurs bons résultats scolaires, leur motivation et aussi parce qu’ils représentent les trois options (A : Agricole – B : Construction Manutention – C : Espaces Verts) du baccalauréat.
Le Lycée Barbanceys étant centre d’examens pour la Maintenance des Matériels, il accueille aussi cinq candidats de l’EATP d’Égletons, inscrits sur l’option B.

Cette épreuve est exigeante car elle :

  • a une durée de 6 heures à laquelle les candidats ne sont pas habitués
  • s’appuie sur les dossiers techniques de trois machines, représentant les 3 options, nonobstant le fait que les candidats sont inscrits sur l’une d’entre elles
  • couvre différents domaines technologiques : hydraulique, électricité, moteur, …

Les résultats seront connus dès la fin mars. Pour les 9 candidats retenus au plan national par le jury, les épreuves pratiques se dérouleront à la mi-mai au Lycée Domaine d’Éguilles (Vedènes – Vaucluse) les candidats devant faire la preuve de leurs compétences en diagnostic / intervention sur toute une série d’engins mis à disposition par des concessionnaires et/ou constructeurs.

Concours SEIMAT

Tous les élèves de première professionnelle Maintenance des Matériels ayant l’étiquette Construction Manutention sont inscrits au concours SEIMAT, organisé par cette organisation professionnelle par le biais de son club SEIMAT, le but du concours étant de motiver les élèves à poursuivre leurs études dans cette filière.

Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner, dans chaque établissement référencé, les deux meilleurs candidats, grâce à un quizz en ligne, portant sur les différents champs technologiques en lien avec les matériels de construction / manutention.
Par la suite, lors des épreuves pratiques régionales (qui se dérouleront sur un site encore à définir) les candidats devront intervenir en temps limité sur une machine pour des opérations de contrôle et mesures.
Les candidats les mieux classés se voient attribuer des récompenses, parfois très intéressantes en vue de l’intégration dans la vie active (des stages chez des concessionnaires / constructeurs en particulier).

En savoir plus

| Page Concours | Fiche (format pdf, ouverture dans un nouvel onglet) |