Publiée le 17 décembre 2020
Les apprentis (deuxième année) de CAP Maintenance des Matériels, accompagnés par leurs enseignants Anthony Fabry (Maintenance) et Sophie Dumas (Arts Appliqués) réalisent depuis le début de l’année scolaire la signalétique du futur atelier de métallerie.
Celui-ci est en effet en cours d’aménagement au sein du bâtiment A4, dans le cadre de travaux lancés par la région Nouvelle Aquitaine.
Cette signalétique constitue leur Chef d’Œuvre.
La réalisation d’un Chef d’Œuvre est une nouvelle discipline d’enseignement depuis la Transformation de la Voie Professionnelle, entrée en vigueur en septembre 2019. Elle donnera lieu, au niveau CAP, à une nouvelle épreuve d’examen dès la session 2021 (2022 pour le Baccalauréat Professionnel), épreuve se déroulant à l’oral.
Quand l’art et la culture s’associent à la soudure, le résultat est magnifique !
Ce projet a permis de mobiliser des compétences liées à la fabrication mécanique (travail du métal et soudure notamment) qui figurent à leur référentiel de formation.
Il a aussi mis en exergue la créativité des jeunes. Plusieurs idées ont ainsi émergé avant d’aboutir au design final qui reprend la technique du pochoir, sur une feuille de métal.
Les jeunes ont aussi du s’interroger sur la taille à donner à leur création, compte tenu des dimensions de la façade du bâtiment et pour cela travailler des compétences transversales (échelles, plans, …) pour qu’elle soit bien proportionnée.
Enfin, la matière d’Œuvre est intégralement le fruit d’objets de récupération, tout à fait dans l’esprit des sculpteurs contemporains.
Le projet est désormais bien avancé et mérite encore d’être fixé au mur, ce qui pourrait intervenir d’ici la Journée Portes Ouvertes du 06 mars prochain, si les délais, serrés, peuvent être respectés compte tenu de l’alternance en vigueur qui ne laisse que 12 semaines (par an) en centre de formation pour ces salariés en formation à l’UFA Barbanceys (Unité de Formation par Apprentissage, sous l’égide du CFA Académique du Limousin).