Retour d’expérience du 4L TROPHY 2018

Publiée le 4 juillet 2018

Salomé D’hulster et Robin Vandepoel – étudiants de BTS TSMA, promotion 2018 – reviennent sur leur participation au 4L Trophy 2018.

Salomé

Étant étudiante et née dans une famille dans laquelle les sports mécaniques tiennent une place importante, je rêvais de faire moi aussi un raid humanitaire. C’est pourquoi le 4L Trophy était idéal, il me permettait de montrer mon implication dans l’aide humanitaire et faire de très belles découvertes. J’avais aussi la motivation de faire équipe avec un de mes camarades du lycée.
J’avais déjà rencontré les Marocains et les enfants en effectuant deux voyages de quinze jours au Maroc, dans le désert de l’Atlas et du Sahara, l’occasion de découvrir la culture, la générosité et la gentillesse des Marocains. C’est avec grand plaisir et beaucoup d’implication que j’ai effectué ce raid étudiants, qui met en avant les valeurs de Solidarité et de Partage et permet de faire des rencontres inoubliables.

Robin

Étant étudiant en mécanique et passionné de vieilles voitures, je souhaitais faire un raid de ce genre. C’est pour cela que cette manifestation est parfaite. Le côté humanitaire a accru ma motivation, d’autant que je suis un grand adepte de voyages et que le Maroc était un pays que je souhaitais visiter. C’est donc avec grand plaisir que je me suis engagé dans cette aventure à travers le Maroc.

Le raid 4L Trophy

  • Une aventure humaine, sportive, solidaire et exceptionnelle qui s’adresse à des étudiants âgés de 18 à 28 ans.
  • Un raid qui n’est pas basé sur la vitesse mais sur l’entraide et le sens de l’orientation.
  • Un engagement à porter du matériel scolaire et du matériel sportif pour l’association : « enfants du désert », car c’est avant tout un raid humanitaire et solidaire

 » Pour partir nous avons dû faire de multiples démarches : création d’une association, soirées pour récolter des fonds, démarches de sponsoring, articles de presse, création d’une page Facebook …

Tous réunis avec Jean-Jacques Rey, l’organisateur du 4L Trophy, nous découvrons les 1300 4L sur les parkings de Biarritz, où se déroulent les vérifications techniques, administratives, le briefing d’avant raid.

C’est parti pour une dizaine de jours. Le trajet en Espagne s’effectue en totale autonomie jusqu’à Algesiras où nous prenons le bateau pour le Maroc. Arrivés à Tanger au Maroc, nous partons directement pour le désert Marocain et ses pistes, à l’aide d’un road-book, qui  donne des indications géographiques et des repères, la conduite se fait de façon équitable chaque jour entre nous deux.

C’est à Merzouga dans le désert du Sahara que nous déposons nos dons pour l’association «  enfants du désert ».

Nous dormons le plus souvent dans des bivouacs prévus par l’organisation, dans nos tentes, avec tous les soirs un debriefing et un récapitulatif de la journée en image sur grand écran.

L’étape finale était une épreuve marathon jusqu’à Marrakech, sur deux jours, sans intervention de l’organisation, nous étions livrés à nous-mêmes la journée comme la nuit.

Enfin l’arrivée ! Une bonne douche à l’hôtel après des jours avec peu d’eau et de savon, c’est aussi ça l’Aventure !

Petit repos dans la ville une bonne journée, pour y découvrir les coutumes, la ville et ses habitants. Lors de la soirée de clôture, tout le monde est propre et bien habillé, on se découvre autrement, avec un reflet de notre vie en France.

Pendant ce périple, nous avons découvert des jeunes de multiples nationalités et des quatre coins de la France. D’eux, nous avons appris ce qu’est la Solidarité, sans cela nous ne serions jamais arrivés à l’étape finale ! Comme quoi dans la vie il faut s’entraider et c’est ce que nous retiendrons de cette magnifique aventure ! Nous remercions tous nos sponsors et nos familles, sans qui nous ne serions jamais partis.