L’univers des matériels de travaux publics et de manutention
Routes, ponts, bâtiments…, les matériels de travaux publics font partie du paysage familier des Français, et pour cause : ils sont partout ! Les mécaniciens aussi.
Après avoir préparé un matériel neuf vendu par le concessionnaire ou mis à disposition par le loueur, les spécialistes le suivent toute la durée de son existence : non seulement pour en assurer l’entretien (sur site ou en atelier), mais également pour opérer les réparations toujours urgentes sur les chantiers.
Le marché du chariot élévateur et de la nacelle, s’il s’adresse en priorité aux professionnels du commerce, du transport, de la logistique et de l’industrie, répond aussi aux attentes de l’agriculture et des services publics.
La manutention s’est répandue dans la plupart des secteurs d’activités. Les équipes ont dû suivre le rythme de l’évolution des matériels qui doit s’adapter aux attentes de l’ensemble de ces clientèles.
La mécanique au service du BTP et de manutention
Les matériels tendent vers de hautes technologies. Nos techniciens doivent donc être les plus qualifiés du marché et ne jamais cesser de se former. La clientèle s’est, elle, recentrée sur son métier et confie désormais à des spécialistes l’entretien et la maintenance de ses matériels. La réactivité et la précision de la prestation attendue, conforme aux règles de sécurité, environnement et qualité, font la pérennité de la relation clientèle des entreprises concernées.
Le mécanicien est donc considéré comme le chaînon essentiel de l’effectif : sans lui, sa compétence et sa polyvalence, la crédibilité de l’entreprise est en péril.
En vidéo
Thibault vous présente la maintenance des matériels de construction.
Nicolas vous présente la maintenance des matériels de manutention.
Chiffres Clés
- 1 730 entreprises
- 50 000 salariés dont 30 000 mécaniciens
- 12 milliards € de chiffre d’affaires annuel
- 100 000 machines vendues par an
Particularités du secteur
- L’Itinérance : Les concessions de matériels de travaux publics et de manutention comprennent toutes un large espace « atelier ». On y assure l’entretien classique ou des réparations lourdes nécessitant la dépose complète d’un moteur par exemple. Cependant, l’essentiel des actes de mécanique est effectué directement chez le client, sur le terrain. C’est ce qui fait la force des entreprises : la garantie du bon fonctionnement des matériels, même à distance de l’atelier. Le mécanicien est alors livré à lui-même, autonome et responsable, toujours sur la route, maître de son temps et de la satisfaction du client.
- La Location : Cette activité, plus récente que la distribution dans le secteur, en fait également sa particularité : les grands noms du BTP comme les petites structures et artisans se tournent de plus en plus vers la location plutôt que l’achat de matériels coûteux et difficile d’entretien. Aussi, la maintenance évolue. Le matériel « change de mains » mais c’est désormais la prestation que recherche le client. On parle aussi de « full service » : une mise à disposition avec un service optimal. Les mécaniciens sont alors jugés sur leur capacité d’adaptation permanente à toutes les situations qui se présentent.
Les besoins pour demain
Les entreprises recrutent 1 500 collaborateurs tous les ans sur des postes de : mécaniciens de maintenance (25% – niveau CAP), de mécaniciens d’atelier (50% – niveau Bac Pro) et de techniciens d’intervention (25% – niveau BTS ou +).
[source : asdm]
En savoir plus sur la Maintenance des Matériels : | Agricoles | d’Espaces Verts |