Une identité forte – Un label
Le lycée Barbanceys est apprécié comme un établissement à taille humaine.
Il est membre du Campus des Métiers et des Qualifications « Génie Civil & Infrastructures Intelligentes » dont le siège est situé à Egletons.
L’équipe enseignante, très attachée à l’établissement, a acquis une expertise avérée dans le domaine de la Maintenance des Matériels.
Un ensemble cohérent de formations est proposé, du CAP jusqu’au BTS, créant de fait une identité forte, qui vaut à l’établissement de bénéficier du label « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002.
Des formations du CAP jusqu’au BTS
Le lycée dispose de sa propre Unité de Formation par Apprentissage (UFA) sous l’égide du CFA académique du Limousin.
Les apprentis du CAP Maintenance des Matériels sont accueillis au sein du lycée une douzaine de fois par an, pour l’ensemble des enseignements (à caractère professionnel comme ceux du domaine général).
En Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels (MM), la classe de seconde n’accueille que des apprenants sous statut scolaire et est principalement consacrée aux apprentissages de base.
A l’issue, les élèves choisissent de poursuivre dans l’une des trois options proposées :
- A : matériels Agricoles
– B : matériels de Construction & Manutention
– C : matériels d’Espaces Verts.
Par ailleurs, les apprenants ont aussi la possibilité – à partir de la classe de première, ou ultérieurement – d’opter pour l’alternance. Ils sont alors intégrés à une classe constituée de scolaires, alors que les uns et les autres n’ont pas le même temps de présence au lycée. C’est ce qu’on appelle la « mixité des statuts ».
Même pour les élèves sous statut scolaire, une part importante de la formation s’effectue en entreprise : sur les trois ans, 22 semaines, réparties en 6 sessions, constituent les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Les référentiels de formation sont rédigés de sorte que les entreprises se voient confier – de concert avec le lycée – les apprentissages liés à certaines compétences et l’évaluation afférente.
Suite logique du Bac Pro MM, le lycée propose deux formations post Bac, dont le recrutement est aussi ouvert à d’autres viviers : baccalauréats généraux et technologiques (STI2D et STAV notamment), ….
- Le BTS TSMA « Techniques et Services en Matériels Agricoles » peut être préparé aussi bien par des étudiants sous statut scolaire que des alternants, salariés en Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation. Le nombre de places offertes en scolaire équivaut à une demi-division.
- Le BTS MMCM « Maintenance des Matériels de Construction et Manutention » est quant à lui uniquement proposé en Alternance.
En BTS, une planification annuelle des enseignements permet simultanément de mettre l’accent sur les interventions à l’atelier au profit des scolaires quand les alternants sont en entreprise sans que ceux-ci ne pâtissent de leur absence, en particulier en enseignement général.
Un Pôle Alternance et Formation Continue
Ce pôle est constitué de deux entités :
- l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA Barbanceys)
- le Greta (1), site de Neuvic (formation continue)
(1) Greta : GRoupement d’ETAblissements
L’amicale, l’association du musée
Diverses entités gravitent autour du lycée, comme « l’ amicale des élèves » ou l’association du « musée », qui sont très attachées à l’histoire et au patrimoine de l’établissement, ainsi qu’à sa pérennité.
Les chiffres clés et points forts de l’établissement
Vivre et se former au cœur d’un territoire préservé
Le Lycée Marcel Barbanceys s’inscrit au cœur d’un territoire préservé, doté de services de proximité : Commerces, Espace Jeunes – Point Info Jeunesse, Cinéma, Foyer Inter-Communal, Maison de l’Eau et de la Pêche, Médiathèque, …
et d’une Station Sports Nature qui propose : Golf, Randonnées pédestres, VTT, Voile, Canoë-kayak, Paddle, Escalade, …